Éthique des affaires et conformité
GoodCorporation travaille avec des entreprises de tous les secteurs pour évaluer et développer les meilleures pratiques nécessaires pour relever les défis éthiques auxquels elles sont confrontées. Nous aidons également nos clients à mettre en place et à intégrer des systèmes et des processus efficaces pour garantir le respect des régulations touchant à l’éthique des affaires, dont le nombre ne cesse d’augmenter.
Les investisseurs, les régulateurs et l’opinion publique exigent des standards toujours plus élevés de la part des entreprises. Il est ainsi utile de s’assurer que votre entreprise est correctement protégée contre les risques éthiques.

Nos services en matière d’éthique des affaires
En tant qu’expert·es en éthique des affaires, GoodCorporation offre une gamme de services pour aider les entreprises à concevoir, construire et intégrer leurs programmes d’éthique et de conformité.
Nous évaluons les normes d’éthique des affaires grâce au référentiel que nous avons conçu et nous l’utilisons comme base pour le développement de codes de conduite, la formation à l’éthique des affaires, les analyses comparatives et les cartographies des risques.

Un référentiel pour l’éthique des affaires
Le référentiel d’éthique des affaires de GoodCorporation fournit un cadre de quatre pages pour la gestion responsable de toute organisation. Les meilleures pratiques qu’il définit peuvent être utilisées pour déterminer le degré de responsabilité sociétale d’une organisation ou comme cadre d’audit pour identifier les forces et les faiblesses des pratiques et des procédures actuellement en place.

Principes clés de l’éthique des affaires couverts par le cadre
Engagement de la direction
l’organisation s’engage à établir une culture d’entreprise éthique qui prend en compte les intérêts de tous les groupes de parties prenantes.
Employé·es
ils·elles bénéficient de conditions de travail claires et équitables et sont traité·es avec respect.

Clients
ils sont traités équitablement grâce à des processus de vente et de marketing honnêtes et transparents.
Fournisseurs
ils sont sélectionnés de manière équitable, ils sont bien traités et l’organisation veille à ce que les fournisseurs respectent des normes minimales dans tous les aspects de l’éthique des affaires et du développement durable.

Partenaires commerciaux
les partenaires sont soigneusement sélectionnés, contrôlés et examinés afin de s’assurer que de bonnes pratiques sont en place.
Environnement
l’organisation prend des mesures pour identifier, mesurer et réduire son impact sur l’environnement, en se conformant aux lois et aux codes industriels, le cas échéant.

Communautés
l’organisation comprend son impact sur les communautés au sein desquelles elle opère et a mis en place des systèmes efficaces pour minimiser tout impact négatif.
Actionnaires (ou équivalent)
les actionnaires reçoivent régulièrement des informations claires sur les activités et les finances de l’organisation, ainsi que des preuves de son engagement à respecter les principes et les pratiques de bonne gouvernance d’entreprise.


Diversité, équité et inclusion
De nombreuses études montrent que les entreprises qui intègrent avec succès la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) dans leur fonctionnement, bénéficient souvent d’un avantage concurrentiel par rapport à leurs homologues. Elles sont également plus susceptibles d’avoir des niveaux de rétention plus élevés, un plus grand engagement de la main-d’œuvre, une capacité à attirer les meilleurs talents, une meilleure innovation et un processus de prise de décision plus efficace.
Chez GoodCorporation, nous aidons les organisations à concevoir, mettre en place et intégrer des programmes d’éthique et de conformité, afin de créer des entreprises plus éthiques et plus durables. La culture est essentielle à cet égard et la DEI est de plus en plus considérée comme un élément vital pour construire une culture éthique sur le lieu de travail. Pour mieux comprendre comment les organisations abordent la DEI aujourd’hui, et les défis auxquels elles sont confrontées, nous avons mené une enquête auprès d’organisations opérant dans divers secteurs et situées dans différents pays.
L’enquête a porté sur certaines pratiques organisationnelles qui contribuent à la mise en œuvre efficace d’une stratégie de DEI, notamment la gouvernance, le suivi et l’analyse des indicateurs et des statistiques de DEI, la fixation d’objectifs et la prise de parole.
Notre dernier rapport analyse les résultats de l’enquête, en soulignant les bonnes pratiques et en indiquant les points à améliorer.
Formation à l’éthique et à la conformité
Une formation efficace en matière d’éthique et de conformité est un moyen important de s’assurer qu’une entreprise est correctement protégée contre les risques juridiques ou les atteintes à sa réputation résultant d’une mauvaise conduite.
Afin d’aider les entreprises à déployer une formation adaptée à leurs besoins, GoodCorporation propose une gamme de solutions de formation à la conformité, adaptées aux entreprises nationales et internationales.
Nous proposons des programmes de formation en ligne et en face-à-face sur un large éventail de sujets liés à l’éthique et à la conformité. Nous organisons des ateliers pour faciliter une meilleure compréhension des risques encourus et des mesures nécessaires pour les atténuer. Nous pouvons également proposer tous nos programmes de formation sous forme de webinaires pour toucher un public plus large.

