group of colleagues, two shaking hands
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Diversité, équité et inclusion

La création d’une culture d’entreprise appropriée est de plus en plus considérée comme essentielle à la réussite et à la durabilité des entreprises. Un élément clé pour y parvenir est un véritable engagement en faveur de la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI). Il s’agit de créer un environnement dans lequel tous les individus bénéficient de l’égalité des chances, indépendamment de leur identité ou de leurs caractéristiques.

La bonne intégration de la DEI dans la stratégie d’une entreprise lui confère un avantage durable et compétitif. Elle se traduit par des niveaux de rétention plus élevés, un plus grand engagement de la main d’œuvre, la capacité d’attirer les meilleurs talents, une meilleure innovation et une prise de décision plus forte.

GoodCorporation propose une gamme de services de conseil en matière de DEI afin d’aider les organisations à concevoir, développer, intégrer ou évaluer leur approche de DEI, y compris des services sur mesure pour la gestion prudente et significative de certaines caractéristiques protégées.

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Nos services DEI

L’élaboration et la mise en œuvre d’un programme DEI efficace nécessitent des efforts constants. GoodCorporation propose les services suivants pour aider les organisations à mettre en œuvre les meilleures pratiques dans ce domaine complexe.

Avantages clés de DEI

Cultiver une culture d’entreprise inclusive peut s’avérer difficile, en particulier pour les organisations internationales qui tentent de mettre en œuvre une politique DEI dans plusieurs régions. L’engagement en faveur de la DEI peut aussi varier de manière significative, certains étant sceptiques quant aux retours sur investissement et d’autres considérant la DEI comme un « atout » plutôt que comme l’élément essentiel d’une culture d’entreprise saine.

Cependant, les organisations qui adoptent la DEI constatent les avantages d’une culture de travail inclusive, notamment  :

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GoodCorporation a 25 ans d’expérience dans l’accompagnement des organisations pour instaurer des cultures d’entreprise éthiques et inclusives.

Smiling woman in green shirt on solid background

Le référentiel couvre les principaux domaines de gestion et de mise en œuvre nécessaires pour intégrer avec succès les meilleures pratiques en matière de DEI au sein d’une organisation.

Il s’agit notamment de la gouvernance de la DEI avec des preuves d’un engagement des équipes de direction, de l’allocation des ressources, du degré de compréhension des obligations légales, de la mesure dans laquelle les besoins de toutes les parties prenantes sont satisfaits, de la formation et de la sensibilisation, ainsi que du suivi, de l’examen et du traitement des incidents.

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Notre Référentiel DEI

Notre référentiel peut être utilisé pour concevoir, intégrer ou évaluer l’approche d’une organisation en matière de DEI et/ou son approche à l’égard d’une ou plusieurs caractéristiques spécifiques protégées.

Les caractéristiques protégées par la loi incluent : le sexe, la race, la couleur de peau, l’origine ethnique ou sociale, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les croyances, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la propriété, la naissance, le handicap, l’âge et l’orientation sexuelle.

Les organisations peuvent utiliser ce référentiel en interne comme liste de contrôle pour l’élaboration de bonnes pratiques ou comme base d’un examen externe réalisé par GoodCorporation. De tels examens peuvent constituer un point de départ pour une analyse des écarts, permettre de suivre les améliorations dans le temps, fournir des indicateurs de reporting ainsi que des preuves des progrès et de la performance vérifiées de manière indépendante.

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Téléchargez notre référentiel

Référentiel Diversité, équité et inclusion

Analyse des lacunes en matière de DEI

La réalisation d’une analyse des lacunes est un moyen efficace pour les organisations de comprendre leurs performances actuelles et d’identifier les domaines clés à améliorer.

En utilisant notre Référentiel DEI comme point de départ, notre analyse des lacunes comprend une évaluation qualitative et quantitative des pratiques de l’organisation en matière de DEI. Les parties prenantes sont interrogées afin de fournir une compréhension approfondie de la manière dont les pratiques fonctionnent sur le terrain, tandis que les politiques, les systèmes et les données internes sont évalués afin de fournir les informations quantifiables à l’appui.

La portée de l’examen est convenue à l’avance et les résultats sont analysés par rapport à l’ensemble des pratiques recommandées par le Référentiel afin d’identifier les lacunes et les domaines à améliorer.

Des recommandations sont proposées et, pour garantir une efficacité et un engagement maximums dans l’ensemble de l’organisation, des groupes de discussion avec les parties prenantes et des ateliers avec les hauts dirigeants sont menés. Les commentaires sont rassemblés et utilisés afin d’élaborer un plan d’action pragmatique, réalisable et hiérarchisé, avec des niveaux d’implication et de responsabilité clairs.

Lire notre blog (en anglais)

La manière de mener une analyse des lacunes
LIRE LE BLOG
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Comment les organisations abordent-elles la DEI ?

GoodCorporation a mené une enquête auprès de plus de 50 organisations opérant dans un large éventail de secteurs et situées dans un certain nombre de pays afin de mieux comprendre comment les organisations d’aujourd’hui abordent la DEI.

L’enquête a porté sur certaines pratiques organisationnelles qui contribuent à la mise en œuvre efficace d’un programme DEI, notamment la gouvernance, le suivi et l’analyse des indicateurs et des statistiques DEI, la définition des objectifs et la prise de parole.

Notre dernier rapport analyse les résultats de l’enquête, en soulignant les domaines de bonnes pratiques et en indiquant les points à améliorer.

Ce rapport peut être utilisé pour comprendre la position de votre propre organisation en matière de DEI.

CONTACTEZ-NOUS POUR RECEVOIR UN EXEMPLAIRE DE NOTRE RAPPORT DEI
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Benchmarking DEI

Afin d’aider les entreprises à évaluer leurs programmes DEI par rapport aux bonnes pratiques émergentes, GoodCorporation propose des services d’analyse comparative DEI (« benchmarking »). Le benchmarking permet aux organisations de comparer leurs pratiques et leurs procédures à celles de leurs pairs et/ou concurrents.

Les régulateurs, les investisseurs et les parties prenantes exigeant de plus en plus de preuves sur la manière dont la DEI est gérée, un benchmark DEI aide les organisations à développer des bonnes pratiques efficaces et éviter les initiatives de type « case à cocher ». Les données d’un benchmark peuvent aussi s’avérer très utiles lorsqu’il s’agit de collaborer avec la direction pour favoriser l’amélioration, obtenir le soutien et les ressources nécessaires.

Les services de benchmarking de GoodCorporation incluent la rédaction d’un rapport détaillé, qui combine les conclusions du benchmark avec des recommandations d’amélioration. Chaque rapport sera élaboré par notre équipe d’experts en DEI, s’appuyant sur plus de 20 ans d’expérience dans l’évaluation des enjeux de DEI à l’échelle internationale, au niveau du groupe, des filiales et au niveau local.

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Smiling man leading a presentation to a group of people in an office in front of a white board

Formation DEI

La formation est l’un des éléments essentiels d’une stratégie efficace en matière de DEI. GoodCorporation conçoit des programmes de formation DEI sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques d’une organisation, à son public et aux défis qu’elle doit relever. La formation DEI de GoodCorporation peut être dispensée en présentiel ou en ligne à l’aide de notre plateforme d’apprentissage en ligne, ou sous forme d’ateliers et de webinaires.

Élaborée par des experts en la matière ayant une connaissance approfondie de la conception de stratégies et de programmes DEI efficaces, notre formation propose :

Un engagement interactif
Des scénarios réels
Plusieurs formats et plateformes de formation
Des capacités multilingues
Un développement collaboratif du contenu
Un rapport qualité-prix

Notre formation DEI couvre un large éventail de sujets, y compris :

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Diverse group of colleagues at around a desk smiling
5 white stars

« Qu’il s’agisse d’agir sur la gouvernance en matière de DEI, d’analyser les statistiques de la DEI, de la formation DEI ou d’instaurer une culture de la prise de parole, la mise en œuvre de solutions à long terme est indispensable pour la création d’entreprises durables. »

Extrait de « Comment les organisations abordent-elles la DEI ? » Un rapport GoodCorporation

Questions fréquemment posées

Quels types d’organisations peuvent bénéficier des services DEI ?

Les initiatives DEI ont une portée large et inclusive, avec des bénéfices avérés tant pour les petites et moyennes entreprises que pour les grandes organisations internationales, dans une variété de secteurs. Les avantages liés au développement d’un programme DEI ne se limitent à aucune structure organisationnelle en particulier ; ils ont été identifiés aussi bien dans des entreprises dirigées par des investisseurs que dans des organisations à but non lucratif ou des agences gouvernementales.

La valeur ajoutée des interventions DEI peut être particulièrement marquante dans les secteurs traditionnellement dominés par certaines caractéristiques protégées, telles que le genre, l’origine ethnique ou sociale ou l’âge. Elles peuvent également générer des bénéfices spécifiques selon les environnements de travail, qu’elles soient mises en œuvre à l’échelle d’un groupe, sur site ou au sein de franchises. GoodCorporation possède une vaste expérience dans l’accompagnement de clients issus de divers secteurs, allant de la construction et des industries extractives aux services financiers et au sport.

Construire une culture inclusive demande un effort soutenu et un engagement constant de la part de l’entreprise. Voici quelques actions clés pour instaurer un environnement de travail inclusif :

Intégrer l’inclusion aux valeurs fondamentales : veillez à ce que ces valeurs soient clairement communiquées à l’ensemble du personnel ainsi qu’aux partenaires commerciaux ;

S’assurer du soutien de la direction : une impulsion positive venant de la direction favorise la mise en œuvre des initiatives et montre à toute l’entreprise l’importance accordée à l’inclusion ;

Encourager une communication transparente avec les collaborateurs : partager les réussites et les axes d’amélioration en matière de DEI témoigne d’un véritable engagement en faveur du changement et renforce l’implication des employés ;

Garantir un environnement de travail flexible, adaptable et sûr pour tous : prendre en compte les besoins de chacun et reconnaître que l’environnement de travail peut être perçu différemment selon les individus ;

Fournir des formations sur la DEI : permettre aux collaborateurs d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour favoriser un environnement de travail inclusif et lutter contre les biais.

Lisez notre article de blog « Comment instaurer une culture inclusive en entreprise » (en anglais) pour en savoir plus.

La capacité à mesurer les performances en matière de DEI est essentielle, car elle permet aux entreprises de définir des objectifs, d’évaluer les progrès réalisés et de garantir une responsabilisation continue afin d’améliorer leurs programmes DEI.

De nombreux indicateurs peuvent être utilisés pour évaluer la performance DEI. Les données démographiques jouent un rôle central ; cela inclut des statistiques liées aux pratiques de recrutement, telles que la diversité des candidats, la diversité parmi les employés promus, ainsi que la composition démographique de l’ensemble du personnel. Il est également possible de mesurer des indicateurs liés à l’expérience des employés, tels que la satisfaction au travail, le niveau de participation des collaborateurs et l’accessibilité du lieu de travail.

Bien que les indicateurs quantitatifs soient des outils utiles pour évaluer la performance DEI, les entreprises peuvent aller au-delà de la simple collecte de données chiffrées. Impliquer les collaborateurs à travers des groupes de discussion ou des entretiens permet de recueillir des analyses qualitatives précieuses, offrant des perspectives riches sur la performance DEI d’une organisation.

Lisez notre article (en anglais) sur l’analyse des écarts DEI pour comprendre comment une combinaison d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs peut aider les entreprises à renforcer leur programme DEI.

Bien que les formations générales et autres services DEI standards puissent constituer des outils utiles, un programme DEI réellement efficace nécessite une approche sur mesure, tant dans sa conception que dans sa mise en œuvre. Une stratégie DEI performante sera différente pour chaque organisation et doit être alignée sur les objectifs commerciaux, les valeurs, la culture organisationnelle et, surtout, les besoins des collaborateurs.

GoodCorporation accompagne les organisations dans la création de programmes DEI durables, adaptés aux défis spécifiques et aux opportunités de développement propres à chaque secteur et contexte DEI. Nous sommes convaincus que des interventions réussies commencent par une compréhension approfondie des besoins particuliers de l’organisation, ainsi que par la définition d’attentes réalistes quant à l’impact des initiatives DEI. Leur réussite repose également sur une mise en œuvre à long terme, garantissant leur cohérence continue avec l’évolution de l’organisation, de sa structure et de ses objectifs.