group of colleagues, two shaking hands
Smiling woman working in a cafe on her laptop

Diversité, équité et inclusion

La création d’une culture d’entreprise appropriée est de plus en plus considérée comme essentielle à la réussite et à la durabilité des entreprises. Un élément clé pour y parvenir est un véritable engagement en faveur de la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI). Il s’agit de créer un environnement dans lequel tous les individus bénéficient de l’égalité des chances, indépendamment de leur identité ou de leurs caractéristiques.

La bonne intégration de la DEI dans la stratégie d’une entreprise lui confère un avantage durable et compétitif. Elle se traduit par des niveaux de rétention plus élevés, un plus grand engagement de la main d’œuvre, la capacité d’attirer les meilleurs talents, une meilleure innovation et une prise de décision plus forte.

GoodCorporation propose une gamme de services de conseil en matière de DEI afin d’aider les organisations à concevoir, développer, intégrer ou évaluer leur approche de DEI, y compris des services sur mesure pour la gestion prudente et significative de certaines caractéristiques protégées.

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Nos services DEI

L’élaboration et la mise en œuvre d’un programme DEI efficace nécessitent des efforts constants. GoodCorporation propose les services suivants pour aider les organisations à mettre en œuvre les meilleures pratiques dans ce domaine complexe.

Avantages clés de DEI

Cultiver une culture d’entreprise inclusive peut s’avérer difficile, en particulier pour les organisations internationales qui tentent de mettre en œuvre une politique DEI dans plusieurs régions. L’engagement en faveur de la DEI peut aussi varier de manière significative, certains étant sceptiques quant aux retours sur investissement et d’autres considérant la DEI comme un « atout » plutôt que comme l’élément essentiel d’une culture d’entreprise saine.
Les organisations qui adoptent la DEI, constatent toutefois les avantages d’une culture de travail inclusive, notamment :

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GoodCorporation a 25 ans d’expérience dans l’aide aux organisations pour créer des cultures d’entreprises éthiques et inclusives

Smiling woman in green shirt on solid background

Le référentiel couvre les domaines clés de la gestion et la mise en œuvre nécessaires pour intégrer avec succès les meilleures pratiques de DEI au sein d’une organisation.

Il s’agit notamment de la gouvernance de la DEI avec la preuve d’un engagement au plus haut niveau ; de l’allocation des ressources ; de la mesure dans laquelle les obligations légales sont comprises ; de la manière dont les besoins de toutes les parties prenantes sont satisfaits ; de la formation et de la sensibilisation, ainsi que du suivi, de l’examen et de la gestion des incidents.

 

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Notre Référentiel DEI

Notre référentiel peut être utilisé pour concevoir, intégrer ou évaluer l’approche d’une organisation en matière de DEI et/ou son approche à l’égard d’une ou plusieurs caractéristiques spécifiques protégées. Les caractéristiques protégées par la loi incluent : le sexe, la race, la couleur de peau, l’origine ethnique ou sociale, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les croyances, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la propriété, la naissance, le handicap, l’âge et l’orientation sexuelle.

Les organisations peuvent utiliser ce référentiel en interne comme liste de contrôle pour le développement de bonnes pratiques ou comme base d’un examen externe par GoodCorporation. Ces examens peuvent servir de base à une analyse des lacunes, comme moyen de suivre les améliorations au fils du temps, de fournir des mesures de rapport, et des preuves vérifiées de manière indépendante des progrès et des performances.

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Téléchargez notre référentiel (en anglais)

Diversity, Equity and Inclusion Framework

Analyse des lacunes en matière de DEI

La réalisation d’une analyse des lacunes est un moyen efficace pour les organisations de comprendre leurs performances actuelles et d’identifier les domaines clés à améliorer.

En utilisant notre Référentiel DEI comme point de départ, notre analyse des lacunes comprend une évaluation qualitative et quantitative des pratiques de l’organisation en matière de DEI. Les parties prenantes sont interrogées afin de fournir une compréhension approfondie de la manière dont les pratiques fonctionnent sur le terrain, tandis que les politiques, les systèmes et les données internes sont évalués afin de fournir les informations quantifiables à l’appui.

La portée de l’examen est convenue à l’avance et les résultats sont analysés par rapport à l’ensemble des pratiques recommandées par le Référentiel afin d’identifier les lacunes et les domaines à améliorer.

Des recommandations sont proposées et, pour garantir une efficacité et un engagement maximums dans l’ensemble de l’organisation, des groupes de discussion avec les parties prenantes et des ateliers avec les hauts dirigeants sont menés. Les commentaires sont rassemblés et utilisés afin d’élaborer un plan d’action pragmatique, réalisable et hiérarchisé, avec des niveaux d’implication et de responsabilité clairs.

Lire notre blog (en anglais)

La manière de mener une anakyse des lacunes
LIRE LE BLOG
Man on a tablet device smiling

Comment les organisations abordent-elles la DEI ?

GoodCorporation a mené une enquête auprès de plus de 50 organisations opérant dans un large éventail de secteurs et situées dans un certain nombre de pays afin de mieux comprendre comment les organisations d’aujourd’hui abordent la DEI.

L’enquête a porté sur certaines pratiques organisationnelles qui contribuent à la mise en œuvre efficace d’un programme DEI, notamment la gouvernance, le suivi et l’analyse des indicateurs et des statistiques DEI, la définition des objectifs et la prise de parole.

Notre dernier rapport analyse les résultats de l’enquête, en soulignant les domaines de bonnes pratiques et en indiquant les points à améliorer.

Ce rapport peut être utilisé pour comprendre la position de votre propre organisation en matière de DEI.

CONTACTEZ-NOUS POUR RECEVOIR UN EXEMPLAIRE DE NOTRE RAPPORT DEI
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Benchmarking DEI

Afin d’aider les entreprises à évaluer leurs programmes DEI par rapport aux bonnes pratiques émergentes, GoodCorporation propose des services d’analyse comparative (le benchmarking) DEI. Le benchmarking permet aux organisations de comparer leurs pratiques et leurs procédures à celles de leurs pairs et/ou concurrents.

Les régulateurs, les investisseurs et les parties prenantes exigeant de plus en plus de preuves sur la manière dont la DEI est gérée, un benchmark DEI aide les organisations à développer des bonnes pratiques efficaces et éviter les initiatives de type « case à cocher ». Les données d’un benchmark peuvent aussi s’avérer très utiles lorsqu’il s’agit de collaborer avec la direction pour favoriser l’amélioration, obtenir le soutien et les ressources nécessaires.

Les services de benchmarking de GoodCorporation incluent la rédaction d’un rapport détaillé, qui combine les conclusions du benchmark avec des recommandations d’amélioration. Chaque rapport sera élaboré par notre équipe d’experts en DEI, s’appuyant sur plus de 20 ans d’expérience dans l’évaluation des enjeux de DEI à l’échelle internationale, au niveau du groupe, des filiales et au niveau local.

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Smiling man leading a presentation to a group of people in an office in front of a white board

Formation DEI

La formation est l’un des éléments essentiels d’une stratégie efficace en matière de DEI. GoodCorporation conçoit des programmes de formation DEI sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques d’une organisation, à son public et aux défis qu’elle doit relever. La formation DEI de GoodCorporation peut être dispensée en présentiel ou en ligne à l’aide de notre plateforme d’apprentissage en ligne, ou sous forme d’ateliers et des webinaires

Élaborée par des experts en la matière ayant une connaissance approfondie de la conception de stratégies et de programmes DEI efficaces, notre formation propose :

Un engagement interactif
Des scénarios réels
Plusieurs formats et plateformes de formation
Des capacités multilingues
Développement collaboratif du contenu
Le rapport qualité-prix

Notre formation DEI couvre un large éventail de sujets, y compris :

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Diverse group of colleagues at around a desk smiling
5 white stars

Qu’il s’agisse d’agir sur la gouvernance en matière de DEI, d’analyser les statistiques de la DEI, de la formation DEI ou d’instaurer une culture de la prise de parole, la mise en œuvre de solutions à long terme est indispensable pour la création d’entreprises durables.

De Comment les Organisations Abordent-Elles DEI?
Rapport GoodCorporation

Questions fréquemment posées sur les services DEI

Quels types d’organisations peuvent bénéficier des services DEI ?

Les initiatives DEI ont une portée large et inclusive, et présentent des avantages avérés tant pour les petites et moyennes entreprises que les plus grandes organisations internationales, dans toute une série de secteurs. Les avantages de l’élaboration d’un programme DEI ne sont pas limités à une structure organisationnelle particulière et ont été identifiés pour les entreprises dirigées par des investisseurs, les organisations à but non-lucratif et les agences gouvernementales.

La valeur ajoutée des interventions de DEI peut être particulièrement notable dans les secteurs généralement dominés par des caractéristiques protégées spécifiques , telles que le genre, l’appartenance ethnique ou l’âge. Elles peuvent également promouvoir différents avantages dans différents contextes de travail, qu’elles soient mises en œuvre au niveau du groupe, sur place ou au sein des franchises. GoodCorporation a une grande expérience de travail avec des clients dans un éventail d’industries, allant de la construction et des extractions aux services financiers et au sport.

L’instauration d’une culture inclusive exige des efforts constants et une implication soutenue de la part de l’entreprise. Voici quelques-unes des mesures clés à prendre afin de créer un lieu de travail inclusif :

  • Intégrer l’inclusion dans les valeurs fondamentales – veiller à ce que ces valeurs soient communiquées à l’ensemble du personnel et aux partenaires commerciaux
  • S’assurer du soutien de la direction de l’entreprise – un ton positif de la part de la direction aidera à faire avancer les initiatives, tout en démontrant l’importance de l’inclusion au reste de l’entreprise
  • Favoriser une communication transparente avec les employés – la communication des succès en matière de DEI et des domaines de développement témoigne d’un engagement en faveur du changement et stimule l’engagement du personnel
  • Veiller à ce que l’environnement de travail soit flexible, adaptable et sûr pour tous les employés – prendre en compte et reconnaître les besoins de tous les employés et la manière dont le milieu de travail peut être ressenti par différents individus
  • Fournir une formation DEI – doter les employés des compétences et des connaissances nécessaires pour promouvoir un environnement de travail inclusif et lutter contre les préjugés

Pour en savoir plus, lisez notre blog sur comment construire une culture inclusive sur le lieu de travail.

The ability to measure DEI performance is crucial as it allows businesses to set targets, assess progress and ensure ongoing accountability in order to improve DEI programmes.

There are numerous metrics that can be used to measure DEI performance. Demographic data plays a significant role, and this includes statistics relating to hiring practices such as the diversity of applicants, as well as the diversity of promoted employees, and the demographic of the workforce as a whole. You can also quantify metrics relating to employee experience such as job satisfaction, employee participation and accessibility of the workplace.

While quantitative metrics are a useful tool in measuring DEI performance, businesses can go beyond the collection of this data. Engaging with employees through focus groups or interviews provides a method to collect useful qualitative analysis that can provide rich insights into an organisation’s DEI performance.

Read our article on conducting a DEI gap analysis to understand how a combination of quantitative and qualitative metrics can help businesses to enhance their DEI programme.

La capacité à mesurer les performances en matière de DEI est essentielle car elle permet aux entreprises de fixer des objectifs, d’évaluer les progrès, et d’assurer une responsabilité permanente afin d’améliorer les programmes DEI.

De nombreux paramètres peuvent être utilisés pour mesurer les performances en matière de DEI. Les données démographiques jouent un rôle important, notamment les statistiques relatives aux pratiques d’embauche, telles que la diversité des candidats, la diversité des employés promus et la démographie de la main d’œuvre dans son ensemble. Vous pouvez également quantifier les paramètres relatifs à l’expérience des employées, tels que la satisfaction au travail, la participation des employés et l’accessibilité du lieu de travail.

Si les indicateurs quantitatifs constituent un outil utile pour mesurer les performances en matière de DEI, les entreprises peuvent aller au-delà de la collecte de ces données. L’implication des employés par le biais de groupes de discussion ou d’entretiens permet de recueillir des analyses quantitatives utiles qui peuvent fournir des informations précieuses sur les performances en matière de DEI.

Lisez notre article sur la réalisation d’une analyse des lacunes en matière de DEI pour comprendre comment une combinaison de mesures quantitatives et qualitatives peut aider les entreprises à améliorer leur programme DEI.

Si la formation générale et les autres services DEI standards peuvent être des outils utiles, un programme DEI réussi nécessite une approche personnalisée de la conception et de la mise en oeuvre. Une stratégie DEI efficace sera différente pour chaque organisation et devrait être alignée sur les objectifs de l’entreprise, les valeurs, la culture organisationnelle et, surtout, les besoins de la main d’œuvre.
GoodCorporation travaille avec les organisations pour mettre en place des programmes DEI durables qui répondent aux défis et aux opportunités de croissance propres à chaque secteur d’activité et à chaque paysage DEI. Nous pensons que les interventions réussies commencent par la compréhension des besoins particuliers d’une organisation et la définition d’attentes efficaces quant à l’impact que les initiatives DEI peuvent avoir. Elles nécessitent également une mise à œuvre à long terme qui garantisse une cohérence permanente avec les changements apportés à l’organisation, à sa structure et à ses objectifs.

 

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