Gouvernance et gestion de l’environnement
Ces dernières années, les questions ESG ont pris une place centrale dans le monde de l’entreprise, notamment en raison de l’inquiétude croissante de la communauté internationale face à la crise climatique. Les entreprises sont de plus en plus soumises à la pression des régulateurs, des parties prenantes et des consommateurs pour gérer efficacement les questions environnementales.


Les entreprises sont désormais soumises à des exigences accrues en matière de divulgation de leurs impacts environnementaux, ce qui rend essentielle la communication des impacts environnementaux significatifs, des mesures, des stratégies et des plans de transition. Les entreprises ont donc besoin de données claires et comparables, mais aussi de structures et de processus solides pour faciliter la collecte, la compréhension et l’analyse des performances environnementales.
GoodCorporation propose une gamme de services destinés à aider les entreprises à identifier, mettre en œuvre et contrôler des pratiques de gestion environnementale responsables, en les aidant à améliorer leur performance environnementale pour susciter des changements positifs au sein de leur entreprise et dans le monde entier.
Nos services de gouvernance et de gestion environnementale
GoodCorporation aide les entreprises à élaborer des politiques et des processus qui facilitent l’identification, la gestion et le suivi de tout impact environnemental résultant de leurs activités, non seulement dans leurs propres opérations, mais aussi dans celles de leurs partenaires commerciaux.
Nous proposons des méthodologies sur mesure pour l’analyse des pratiques et des procédures ; cela inclut l’utilisation d’entretiens en face à face avec la direction, les employé·e·s et les différentes parties prenantes, des fournisseurs aux clients, afin d’évaluer les performances environnementales sur le terrain.
Nos services comprennent :
L’élaboration et révision de la politique environnementale
Le développement et évaluation de la stratégie environnementale
L’analyse comparative de la politique et de la stratégie environnementale
L’évaluation de la gouvernance environnementale et de la feuille de route
L’évaluation numérique de l’environnement
La formation sur l’environnement
L’analyse des lacunes de la législation environnementale
L’évaluation des risques pour l’environnement
La double évaluation de l’importance relative
L’élaboration et révision du plan de transition climatique


La gestion des impacts environmental
Dans un monde confronté à la hausse des températures, à l’épuisement massif des ressources et à un dangereux déclin de la biodiversité, les entreprises ne peuvent ignorer leur impact sur l’environnement. L’intégration des considérations environnementales dans les stratégies commerciales est devenue une obligation réglementaire pour les grandes entreprises, une nécessité stratégique pour beaucoup d’entre elles et un aspect essentiel du comportement responsable des entreprises.
Le référentiel environnemental de GoodCorporation permet d’élaborer des stratégies de développement durable et des pratiques de gestion environnementale conformes aux normes et à la législation mondiales en matière d’environnement.
Référentiel sur l’environnement
Le référentiel sur l’environnemet de GoodCorporation fournit un ensemble de pratiques et de procédures responsables permettant d’améliorer la solidité de la gestion des performances environnementales de toute entreprise.
Il peut être utilisé pour concevoir ou évaluer la manière dont les thèmes environnementaux sont gérés dans leur ensemble ou la manière dont des questions spécifiques sont traitées – telles que les émissions de gaz à effet de serre, l’impact sur la biodiversité, l’utilisation de l’eau et l’utilisation des sols, par exemple. L’utilisation du référentiel peut également aider les entreprises à développer leurs stratégies de développement durable et à intégrer les meilleures pratiques environnementales dans leur stratégie d’entreprise.
Pour les entreprises qui cherchent à élaborer une feuille de route environnementale, le référentiel peut servir d’outil pour réaliser une analyse des écarts par rapport à leurs pratiques actuelles de gestion environnementale, ce qui permet d’identifier les points forts et les domaines à améliorer. En tant que référentiel de gouvernance environnementale de haut niveau, il offre des conseils non techniques pour aider les entreprises à gérer leurs responsabilités environnementales en ce qui concerne la fixation d’objectifs, l’amélioration des performances environnementales et le respect des exigences en matière d’établissement de rapports.


Assurer le respect de la législation environnementale | Étude de cas
GoodCorporation a été chargée par un important fournisseur de services d’infrastructure informatique de procéder à un examen complet de ses obligations légales en matière d’environnement. Cette étude comprenait un examen des exigences législatives actuelles et futures dans les différentes juridictions où l’entreprise opérait, ainsi qu’une analyse des lacunes de la conformité légale de l’entreprise en matière d’environnement et des recommandations pour combler les lacunes identifiées.
Cela permettrait à l’entreprise de contrôler clairement ses responsabilités légales en matière d’environnement et d’être préparée à l’évolution du paysage législatif, qui impose aux entreprises des exigences toujours plus grandes en matière d’impact sur l’environnement. De l’étendue du projet à la méthode d’évaluation utilisée, cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur notre travail dans le cadre de ce projet.
Lire notre étude de cas (en Anglais) sur le respect de la législation environnementaleConstruire une stratégie environnementale efficace
Dans le paysage actuel des entreprises, les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sont devenues des facteurs essentiels de la réussite commerciale. Le développement durable étant désormais au cœur des préoccupations des entreprises, sous l’effet des impératifs mondiaux et des attentes des parties prenantes, les entreprises intègrent de plus en plus les principes ESG dans leurs stratégies.
L’urgence des questions environnementales en particulier, exacerbée par la crise climatique, a poussé les entreprises à divulguer et à gérer leurs impacts environnementaux de manière plus transparente. En dépit de difficultés telles que le manque de connaissances et la complexité de la réglementation, l’élaboration de stratégies ESG solides n’est plus seulement une question de conformité, mais un impératif stratégique pour les entreprises qui souhaitent prospérer sur un marché soucieux de l’environnement et de la société. Pour en savoir plus sur l’élaboration d’une stratégie environnementale, cliquez sur le lien ci-dessous pour lire notre blog sur le sujet.
