
Évaluations en matière de respect de l’intégrité
Généralement associé aux banques multilatérales de développement (BMD), le respect de l’intégrité couvre une série de pratiques et de conduites qui vont au-delà de la corruption, y compris la fraude, le vol, la collusion, la coercition et les pratiques obstructives telles que définies par la Joint International Financial Institution (IFI) Anti-Corruption Task Force.
Le Groupe de la Banque mondiale et les institutions financières multilatérales apparentées ont des exigences strictes en matière d’intégrité, de conformité et de gouvernance qui imposent des obligations à toute organisation recevant des fonds. Les sanctions en cas d’insuffisance sont élevées : exclusion, exclusion mutuelle, amendes répétées, restriction de l’accès au financement et augmentation des coûts de financement.
Ce que nous faisons
L’évaluation par GoodCorporation du respect de l’intégrité aide les entreprises à s’assurer que les bons systèmes et processus sont en place pour intégrer et maintenir les standards et normes requises.

Gestion de la conformité en matière d’intégrité
Le référentiel de GoodCorporation sur le respect de l’intégrité peut être utilisé pour aider les entreprises à gérer leurs problématiques en matière de respect de l’intégrité et à démontrer que des systèmes solides sont en place.
Ce référentiel de quatre pages comprend un ensemble de principes d’entreprise responsable, qui peuvent être utilisés comme outil pour évaluer et améliorer la solidité des pratiques de gestion et prévenir les risques de manquement (fraude, corruption, collusion, pratiques coercitives) au sein d’une organisation.
Il peut être utilisé pour procéder à l’examen des politiques groupe ou, au niveau des sites, pour évaluer l’application des politiques dans les unités opérationnelles afin d’aider les organisations à déterminer si des procédures adaptées de prévention de la corruption sont en place.
L’utilisation du référentiel aidera les organisations à :
- démontrer qu’elles ont évalué leurs risques en matière de conformité et d’intégrité
- mettre en place un plan d’action approprié en matière de respect de l’intégrité afin d’atténuer les risques
- mettre en place un système répondant aux exigences internationales.

Soutien supplémentaire en matière de respect de l’intégrité
Outre le référentiel, nous fournissons également un accompagnement pratique pour aider les entreprises à gérer leurs programmes de respect de l’intégrité. Cette assistance comprend :
Analyse des éventuelles lacunes des politiques et procédures
Recommander des pistes d’améliorations pragmatiques
Préparer des plans de mise en œuvre détaillés
Soutenir le programme de mise en œuvre

Étapes clés de la mise en œuvre d’un programme efficace en matière de respect de l’intégrité
La mise en œuvre d’une conformité efficace en matière d’intégrité est un processus à multiples facettes impliquant tous les niveaux de l’entreprise. Cela concerne notamment:
comment s’assurer que les managers promeuvent activement la tolérance zéro de l’organisation à l’égard de la corruption et des autres manquements à l’intégrité.
Comment s’assurer que les politiques de lutte contre la corruption et d’intégrité sont comprises et correctement intégrées.
Comment s’assurer que la nature et l’étendue de l’exposition de l’organisation à tous les risques potentiels de corruption et aux autres manquements à l’intégrité sont bien comprises, régulièrement revues et font l’objet d’une prévention efficace.
Comment appliquer une approche proportionnée et fondée sur le risque en matière d’évaluation des tiers afin d’identifier et d’atténuer tout risque de corruption de la part de ceux qui fournissent des services ou opèrent pour le compte de l’organisation.
Comment mettre en œuvre des systèmes efficaces de contrôle de l’adéquation des procédures relatives à l’intégrité et à la lutte contre la corruption et d’intégrité