Webinaires sur la lutte contre la corruption

La mise en place de procédures efficaces pour lutter contre la corruption peut être complexe, en particulier pour les grandes organisations travaillant dans plusieurs zones géographiques.  L’organisation Pearl Initiative, basée dans le Golfe, est consciente de l'importance de partager les meilleures pratiques au niveau mondial. Elle a ainsi demandé à GoodCorporation de concevoir une série de huit webinaires d'une heure sur la lutte contre la corruption.

Le contenu de ces webinaires était basé sur les conclusions du livre blanc de GoodCorporation intitulé “Combating Corruption : Businesses still at risk”. 

L’étude met en évidence les domaines dans lesquels les entreprises parviennent à mettre en place des mesures efficaces pour prévenir la corruption, à partir des résultats de plus de 100 évaluations anti-corruption réalisées par GoodCorporation. Elle identifie également les pratiques anticorruption qui se sont améliorées au cours des cinq dernières années. 

Cependant, l’étude montre par ailleurs que pour un certain nombre de domaines, les entreprises ont du mal à mettre en œuvre des processus efficaces de prévention, ce qui les expose à la corruption et à d'éventuelles poursuites judiciaires.

La série de webinaires sur la lutte contre la corruption a transformé les conclusions de ce document en conseils pratiques pour les entreprises. Chaque aspect des procédures a été exploré tour à tour, avec des conseils sur les meilleures pratiques fournis par Michael Pollitt, consultant principal en éthique des affaires de GoodCorporation. Cette analyse a été suivie d'une discussion approfondie avec une série d'intervenants experts issus du monde académique, des affaires, du droit et de la banque.

Les huit webinaires ont couvert les sujets suivants :

L'importance d'un processus de due diligence rigoureux

La due diligence envers les tiers est l’aspect le moins bien mis en oeuvre par les entreprises, selon les pratiques évaluées par GoodCorporation. Ce webinaire a ainsi présenté les conclusions de l’étude, en explorant comment et où les systèmes de due diligence échouent le plus souvent. Les meilleures pratiques ont été examinées en détail et des exemples ont été proposés. Mohamed Daoud, directeur du développement commercial, gouvernance, risque et conformité de Refinitiv, a participé aux échanges. 

L'évaluation des risques

Une entreprise qui ne procède pas à une évaluation judicieuse des risques liés à la lutte contre la corruption ne peut être certaine que ses processus de contrôle sont adaptés. Pourtant, 40% des procédures d'évaluation des risques anti-corruption évaluées par GoodCorporation se sont révélées insuffisantes. Au cours de ce webinaire, nous avons présenté les domaines dans lesquels les entreprises peuvent faire fausse route, et les meilleures pratiques qui peuvent être mises en oeuvre. Le responsable de la structuration juridique et des finances stratégiques de HSBC s'est joint au séminaire pour partager ses perspectives. 

Mettre en oeuvre un programme de conformité par la formation et la communication

Les entreprises qui ont du mal à se conformer à la législation anti-corruption se heurtent souvent à une question beaucoup plus fondamentale : comment intégrer la conformité dans leur culture ? Les nouvelles directives du Foreign Corrupt Practices Act appellent les entreprises à "favoriser une culture de l'éthique et du respect de la législation à tous les niveaux de l'entreprise". Ce webinaire a permis d’identifier pourquoi cet aspect de la lutte contre la corruption est essentiel et comment mettre en œuvre un programme de formation et de sensibilisation efficace. La juriste Geetha Rubasundram a partagé son expérience de la mise en place d'un programme efficace.

Affaires réglementaires et gouvernementales

L’OCDE et la loi britannique sur la corruption se concentrent sur le problème spécifique des entreprises qui corrompent des agents publics à l'étranger. Pour autant, c’est un domaine de la lutte contre la corruption pour lequel les mesures mises en oeuvre par les entreprises sont souvent insuffisantes. Il s’agit de l'une des trois principales raisons pour lesquelles les entreprises échouent lors une évaluation de GoodCorporation. Ce webinaire a permis d’explorer les procédures de contrôle que les entreprises peinent à mettre en place et de donner des exemples des meilleures pratiques qui peuvent être développées dans ce domaine. Amine Antari, directeur général de Kroll, s'est joint à Michael Pollitt pour la discussion.

Sécuriser les ventes et le marketing

En ce qui concerne la lutte contre la corruption, les ventes et le marketing peuvent présenter un risque important. C'est un domaine dans lequel les contrôles anti-corruption se sont détériorés entre 2014 et 2019. Ce webinaire a examiné les raisons pour lesquelles certaines entreprises prennent du retard, en se penchant particulièrement sur la manière dont les agents commerciaux et intermédiaires peuvent être gérés pour minimiser les risques, ainsi que sur d'autres domaines de bonnes pratiques recommandées. Mohamed Daoud, directeur du développement commercial, gouvernance, risque et conformité de Refinitiv, a participé à la discussion.

Placer les ressources humaines au cœur de la conformité

Les échanges de cadeaux, les invitations, les pratiques de recrutement et les conflits d'intérêts sont autant de domaines clés de la lutte contre la corruption qui sont quotidiennement traités par les ressources humaines. De nombreuses organisations ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour mettre en place des systèmes efficaces de prévention de la corruption et d'atténuation des risques dans ce domaine. Ce webinaire a exploré les étapes concrètes que les entreprises peuvent mettre en œuvre, au cours d’une discussion avec Mohamad Mansour, Chief Compliance Officer de Power Bank.

Premières lignes de défense dans le domaine des finances et des achats

Les procédures de contrôles au niveau des finances et des achats constituent l'une des plus importantes lignes de défense contre la corruption. Dans de nombreuses organisations évaluées par GoodCorporation, il s'agit de l'un des aspects de la lutte contre la corruption le plus efficacement mis en œuvre. Cependant, l'écart entre les entreprises les plus performantes et les moins performantes est important. Ce webinaire a analysé certains des contrôles les plus insuffisants et a exploré comment mettre en œuvre de meilleures pratiques. Adam Malouf, président du comité consultatif du Moyen-Orient de l'Australian Institute of Company Directors, a partagé son point de vue sur ce sujet.

Mettre en oeuvre un système d'alerte efficace

Les entreprises dont les procédures de contrôle sont insuffisantes ne sont pas seulement confrontées au risque de corruption. Elles font également face à un risque juridique. La mise en place d'un système d'alerte efficace peut être essentielle à un programme de contrôle anti-corruption. Ce webinaire a exploré les raisons pour lesquelles certains systèmes ne fonctionnent pas, et les mesures à prendre pour l’améliorer. Nina Nikolic, responsable juridique et de la conformité chez Novo Nordisk, a rejoint les échanges.

 

 

Explore our frameworks

Browse our frameworks below and download your copy

Protected content

  • Pour plus d'informations sur la manière dont nous utilisons vos données personnelles et sur la manière de vous désabonner, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.