

Référentiel Anti-Corruption
Le Référentiel Anti-corruption de GoodCorporation définit un ensemble de principes de conduite responsable des affaires. Il peut être utilisé pour évaluer et renforcer les pratiques de gestion des risques de corruption au sein d’une organisation.
Le référentiel établit 73 critères qui permettent d’examiner les politiques du siège social ou d’évaluer, au niveau des sites, leur application dans les unités opérationnelles afin d’aider les organisations à déterminer si des procédures adéquates visant prévenir la corruption sont en place.
Domaines couverts par le référentiel
Engagement de l’instance dirigeante : l’instance dirigeante promeut activement la politique de tolérance zéro de l’organisation en matière de lutte contre la corruption.
Communication et formation : l’organisation forme toutes les parties prenantes les plus exposées aux risques de corruption et dispose d’outils de communication efficaces pour veiller à la promotion de ses principes anti-corruption.
Évaluation des risques : une évaluation des risques de corruption est menée régulièrement.
Évaluation des tiers : une approche proportionnée, fondée sur les risques, est en place pour mener une due diligence permettant d’identifier et atténuer les risques de corruption liés aux fournisseurs, prestataires de services ou partenaires de joint-venture.
Métiers ou fonctions clés : l’organisation peut démontrer qu’elle a identifié et atténué les risques de corruption liés à ses fonctions clés (vente, achats, contrôle comptable et financier, ressources humaines et relations institutionnelles).
Dispositif de contrôle et d’évaluation : des systèmes robustes permettant de contrôler et d’évaluer l’efficacité des procédures anti-corruption sont clairement établis et un dispositif d’alerte interne est en place.

Découvrir nos référentiels
Le portefeuille des référentiels de GoodCorporation sert de guides pratiques aux organisations qui cherchent à mettre en œuvre les meilleures pratiques et à gérer de nombreux défis auxquels elles sont confrontées en matière d'éthique, de conformité et de développement durable. .
