

Référentiel sur le Harcèlement
Le Référentiel de GoodCorporation sur le harcèlement comprend une série de pratiques de gestion responsable qui peuvent être mises en œuvre afin de démontrer une volonté de lutte contre le harcèlement, et de reconnaissance et de respect de la dignité au travail. Le référentiel, composé de quatre pages, peut être utilisé pour élaborer, intégrer ou évaluer l’approche d’une organisation à l’égard de l’intimidation et du harcèlement.
Domaines couverts par le référentiel
Direction : la direction exprime clairement le fait que le harcèlement n’est pas tolérés et montre l’exemple en adoptant un comportement irréprochable.
Politique et gouvernance : il existe une politique écrite claire à l’égard de du harcèlement, une personne est responsable de la politique et de sa mise en œuvre et des ressources adéquates sont affectées pour s’assurer que des mesures peuvent être prises pour lutter contre le harcèlement.
Culture : l’organisation promeut la tolérance zéro en matière de harcèlement, une formation est dispensée et des procédures sont en place pour prévenir les comportements inacceptables et protéger le bien-être du personnel.
Dispositif d’alerte : des systèmes fiables permettant de signaler les cas de harcèlement sont en place.
Traitement des plaintes : un processus efficace et impartial d’examen et de traitement de toutes les alertes relatives aux cas de harcèlement est en place et il existe une procédure disciplinaire appropriée.
Suivi et amélioration continue : un processus est en place afin de surveiller la prévalence du harcèlement, d’examiner les données et d’évaluer les retours des collaborateurs pour identifier les tendances concernant les cas de harcèlement et d’intimidation et les communiquer aux instances dirigeantes.

Découvrir nos référentiels
Le portefeuille des référentiels de GoodCorporation sert de guides pratiques aux organisations qui cherchent à mettre en œuvre les meilleures pratiques et à gérer de nombreux défis auxquels elles sont confrontées en matière d'éthique, de conformité et de développement durable. .
