Diversité, équité et inclusion

La création d’une culture d’entreprise appropriée est de plus en plus considérée comme essentielle à la réussite et à la durabilité des entreprises.  Un élément clé pour y parvenir est un véritable engagement  en faveur de la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI). Il s’agit de créer un environnement dans lequel tous les individus bénéficient de l’égalité des chances, indépendamment de leur identité ou de leurs caractéristiques.

La bonne intégration de la DEI dans la stratégie d’une entreprise lui confère un avantage  durable et compétitif. Elle  se traduit par des niveaux de rétention plus élevés, un plus grand engagement de la main d’œuvre, la capacité d’attirer les meilleurs talents, une meilleure innovation et une prise de décision plus forte.

GoodCorporation propose une gamme de services de conseil en matière de DEI afin d’aider les organisations à concevoir, développer, intégrer ou évaluer leur approche de DEI, y compris des services sur mesure pour la gestion prudente et significative de certaines caractéristiques protégées.

Nos services DEI

L’élaboration et la mise en œuvre d’un programme DEI efficace nécessitent des efforts constants. GoodCorporation propose les services suivants pour aider les organisations à mettre en œuvre les meilleures pratiques dans ce domaine complexe.

  • Conception de la stratégie et du programme : établissement d’une feuille de route pratique qui tient compte des priorités et des défis principaux de l’organisation
  • Analyse des lacunes (« gap analysis ») :analyse des pratiques, politiques et procédures existantes en matière de DEI pour identifier les points forts et les domaines à améliorer
  • Analyse comparative (« benchmarking ») des politiques et des bonnes pratiques : examen des politiques existantes par rapport aux pairs de l’industrie et/ou aux  plus performants d’autres secteurs afin de mettre en évidence les points à améliorer
  • Formation : conception de matériel de formation sur mesure et mise en œuvre en fonction des besoins
  • Élaboration des politiques : élaboration de politiques et de processus pertinents à mettre en œuvre
  • Outil de collecte des commentaires : élaboration d’outils permettant de recueillir les commentaires du personnel et des parties prenantes afin de contribuer à l’amélioration continue du programme DEI

Avantages clés de DEI

Cultiver une culture d’entreprise inclusive peut s’avérer difficile, en particulier pour les organisations internationales qui tentent de mettre en œuvre une politique  DEI dans plusieurs régions. L’engagement en faveur de la DEI peut aussi varier de manière significative, certains étant sceptiques quant aux retours sur investissement et d’autres considérant la DEI comme un « atout » plutôt que comme  l’élément essentiel d’une culture d’entreprise saine.

Les organisations qui adoptent la DEI, constatent toutefois les avantages d’une culture de travail inclusive, notamment :

  • Meilleur bien-être des employés
  • Promotion de la confiance entre les parties prenantes
  • Amélioration de la culture d’entreprise favorisant un sentiment d’appartenance
  • Augmentation et amélioration de l’innovation Meilleure prise de décisions – évitement de la « pensée en groupe »
  • Amélioration de l’engagement des employés
  • Rétention du personnel améliorée
  • Meilleur accès aux meilleurs talents
  • Réduction du stress et de l’épuisement professionnel
  • Amélioration de la productivité et de la rentabilité
  • Développement d’un avantage concurrentiel

GoodCorporation a plus de 20 ans d’expérience dans l’aide aux organisations pour créer des cultures d’entreprises éthiques et inclusives.

Le Référentiel Diversité, équité et inclusion

Le Référentiel Diversité, équité et inclusion de GoodCorporation constitue un ensemble de pratiques de gestion responsables qui démontrent une approche de DEI axée sur les résultats. En suivant les pratiques décrites dans le référentiel, les organisations peuvent démontrer leur engagement à promouvoir la DEI dans toutes leurs opérations et s’assurer que leurs attentes en matière de DEI sont communiquées à toutes les parties prenantes.

Le référentiel couvre les domaines clés de la gestion et la mise en œuvre nécessaires pour intégrer avec succès les meilleures pratiques de DEI au sein d’une organisation. Il s’agit notamment de la gouvernance de la DEI avec la preuve d’un engagement au plus haut niveau ; de l’allocation des ressources ; de la mesure dans laquelle les obligations légales sont comprises ; de la manière dont les besoins de toutes les parties prenantes sont satisfaits ; de la formation et de la sensibilisation, ainsi que du suivi, de l’examen et de la gestion des incidents.

Notre référentiel peut être utilisé pour concevoir, intégrer ou évaluer l’approche d’une organisation en matière de DEI et/ou son approche à l’égard d’une ou plusieurs caractéristiques spécifiques protégées. Les caractéristiques  protégées par la loi incluent : le sexe, la race, la couleur de peau, l’origine ethnique ou sociale, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les croyances, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la propriété, la naissance, le handicap, l’âge et l’orientation sexuelle.

Les organisations peuvent utiliser ce référentiel en interne comme liste de contrôle pour le développement de bonnes pratiques ou comme base d’un examen externe par GoodCorporation. Ces examens peuvent servir de base à une analyse des lacunes, comme moyen de suivre les améliorations au fils du temps, de fournir des mesures de rapport, et des preuves vérifiées de manière indépendante des progrès et des performances.

 

Télécharger notre cadre de référence en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (Anglais)

Analyse des lacunes en matière de DEI

La réalisation d’une analyse des lacunes est un moyen efficace pour les organisations de comprendre leurs performances actuelles et d’identifier les domaines clés à améliorer.

En utilisant notre Référentiel DEI comme point de départ, notre analyse des lacunes comprend une évaluation qualitative et quantitative des pratiques  de l’organisation en matière de DEI. Les parties prenantes sont interrogées afin de fournir une compréhension approfondie de la manière dont les pratiques fonctionnent sur le terrain, tandis que les politiques, les systèmes et les données internes sont évalués afin de fournir les informations quantifiables à l’appui.

La portée de l’examen est convenue à l’avance et les résultats sont analysés par rapport à l’ensemble des pratiques recommandées par le Référentiel afin d’identifier les lacunes et les domaines à améliorer.

Des recommandations sont proposées et, pour garantir une efficacité et un engagement maximums dans l’ensemble de l’organisation, des groupes de discussion avec les parties prenantes et des ateliers avec les hauts dirigeants sont menés. Les commentaires sont rassemblés et utilisés afin d’élaborer un plan d’action pragmatique, réalisable et hiérarchisé, avec des niveaux d’implication et de responsabilité clairs.

Comment les organisations abordent-elles la DEI ?

GoodCorporation a mené une enquête auprès de plus de 50 organisations opérant dans un large éventail de secteurs et  situées dans un certain nombre de pays afin de mieux comprendre comment les organisations d’aujourd’hui abordent la DEI.

L’enquête a porté sur certaines pratiques organisationnelles qui contribuent à la mise en œuvre efficace d’un programme DEI, notamment la gouvernance, le suivi et l’analyse des indicateurs et des statistiques DEI, la définition des objectifs et la prise de parole.

Notre dernier rapport analyse les résultats de l’enquête, en soulignant les domaines de bonnes pratiques et en indiquant les points à améliorer.

Ce rapport peut être utilisé pour comprendre la position de votre propre organisation en matière de DEI.

Benchmarking DEI

Afin d’aider les entreprises à évaluer leurs programmes DEI par rapport aux bonnes pratiques émergentes, GoodCorporation propose des services d’analyse comparative (le benchmarking) DEI. Le benchmarking permet aux organisations de comparer leurs pratiques et leurs procédures à celles de leurs pairs et/ou concurrents.

Les régulateurs, les investisseurs et les parties prenantes exigeant de plus en plus de preuves sur la manière dont la DEI est gérée, un benchmark DEI aide les organisations à développer des bonnes pratiques efficaces et éviter les initiatives de type « case à cocher ». Les données d’un benchmark peuvent aussi s’avérer très utiles lorsqu’il s’agit de collaborer avec la direction pour favoriser l’amélioration, obtenir le soutien et les ressources nécessaires.

Les services de benchmarking de GoodCorporation incluent la rédaction d’un rapport détaillé, qui combine les conclusions du benchmark avec des recommandations d’amélioration. Chaque rapport sera élaboré par notre équipe d’experts en DEI, s’appuyant sur plus de 20 ans d’expérience dans l’évaluation des enjeux de DEI à l’échelle internationale, au niveau du groupe, des filiales et au niveau local.

Formation DEI

La formation est l’un des éléments essentiels d’une stratégie efficace en matière de DEI.

GoodCorporation conçoit des programmes de formation DEI sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques d'une organisation, à son public et aux défis qu'elle doit relever. Élaborée par des experts en la matière ayant une connaissance approfondie de la conception de stratégies et de programmes DEI efficaces, notre formation propose :

  • Un engagement interactif
  • Des scénarios réels
  • Plusieurs formats et plateformes de formation
  • Des capacités multilingues
  • Développement collaboratif du contenu
  • Le rapport qualité-prix

La formation DEI de GoodCorporation peut être dispensée en présentiel ou en ligne à l’aide de notre plateforme d’apprentissage en ligne, ou sous forme  d’ateliers et des webinaires.

Notre formation DEI couvre un large éventail de sujets, y compris :

  • La promotion d’une culture inclusive
  • Les biais inconscients
  • La gestion des micro-agressions
  • Le renforcement de la compétence culturelle
  • L’altruisme
  • La différence entre la diversité, l’inclusion et l’appartenance

Questions fréquemment posées sur les services DEI

Qu'il s'agisse d'agir sur la gouvernance en matière de DEI, d'analyser les statistiques de la DEI, de la formation DEI ou d'instaurer une culture de la prise de parole, la mise en œuvre de solutions à long terme est indispensable pour la création d'entreprises durables.

De Comment les organisations abordent-elles DEI?

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