Mise à jour de GoodCorporation sur la Covid-19

Mise à jour de GoodCorporation sur la Covid-19

ESG

« Les considérations environnementales, sociales et de gouvernance ne sont plus l'apanage d'une niche d'organisations spécialisées et sont de plus en plus intégrées par l'ensemble des secteurs. Les financiers et directeurs généraux prennent conscience qu'ignorer les questions environnementales, sociales et de gouvernance peut parfois être plus coûteux. » Gillian Tett, Financial Times (18 juin 2019)

Environnement, social et gouvernance

Selon la Bourse de Londres, les informations liées à l'environnement, au social et à la gouvernance (ESG) sont devenues un élément central de l'analyse des investissements. En effet, à partir d'octobre 2019, les administrateurs des fonds de pension britanniques devront tenir compte de l'impact des facteurs ESG sur leur prise de décisions en matière d'investissements ou montrer que leurs choix ne nuisent pas au rendement des investissements.

L'investissement ESG représente environ 23 000 milliards de dollars et ne cesse de croître. Soixante-quinze pour cent des investisseurs souhaitent investir dans des fonds ESG (Moral Money, Financial Times) et les gestionnaires d'actifs investissent dans des spécialistes et des outils afin de mieux analyser les preuves de durabilité, d'intégrité et de bonne gouvernance de ces investissements.

GoodCorporation aide ses clients à analyser et comprendre leur position sur le marché de l'investissement ESG. Nous utilisons notre méthodologie d'évaluation pour examiner les entreprises en fonction des objectifs de développement durable des Nations Unies. Notre connaissance de la gestion de fonds et de l'analyse ESG nous permet de conseiller les entreprises sur les processus qu'ils devraient mettre en place pour gérer les questions environnementales, sociales et de gouvernance, et sur les autres outils nécessaires pour produire des éléments de preuve vérifiables de performance ESG. Ces preuves devraient être accessibles pour que les analystes ESG puissent appuyer les décisions d'investissement et l'inclusion dans le portefeuille d'investissement durable d'un investisseur.

78 % des personnes interrogées déclarent que « l'ESG joue un rôle croissant ou devient partie intégrante de ce qu'elles font en tant qu'organisation ».

Enquête ESG 2019, BNP Paribas

Découvrir nos référentiels

Consulter nos référentiels et acheter votre exemplaire

Nous contacter

Nous contacter

    GoodCorporation n’utilisera vos données que pour vous envoyer ces informations. Pour savoir comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.