Les relations commerciales avec les tiers demeurent le risque de corruption le plus important pour les entreprises. Depuis l’entrée en vigueur de la Convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption en 1999, près de la moitié des sanctions résulte de faits de corruption via des agents commerciaux, des intermédiaires, des distributeurs ou des…
Archives par année de publication: 2018
Notre septième déjeuner-débat à Paris portait sur les défis relatifs à la mise en pratique de la loi Sapin II pour les entreprises. La loi Sapin II représente une véritable révolution et constitue, à l’heure actuelle, l’un des modèles les plus intéressants au niveau européen, voire mondial. Il existe donc des défis pour l’ensemble des…
David Green, Director of the SFO opened our first business ethics debate of 2018 by stating that anti-corruption is now firmly on the corporate, national and international agendas and will stay there. He then went on the question, how did this come about? The decision by the UN General Assembly in 2003 to adopt the…