Pourquoi réaliser une cartographie des risques de corruption ?
En procédant à la réalisation d’une cartographie des risques de corruption, les entreprises identifient et hiérarchisent les risques de corruption auxquels elles sont confrontées.
Les autorités réglementaires et d’investigation considèrent la cartographie des risques comme une étape essentielle dans l’élaboration d’un dispositif anti-corruption efficace pour maîtriser les risques de corruption. Il s’agit ainsi du deuxième pilier des recommandations de l’Agence française anticorruption (AFA).
Il est donc primordial que les organisations réalisent une cartographie des risques rigoureuse et adaptée à leurs activités. Cela leur permet de s’assurer que les risques de corruption auxquels elles sont exposées sont suffisamment pris en compte par son programme de conformité anti-corruption.


Les services de cartographie des risques de GoodCorporation
GoodCorporation facilite la réalisation d’une cartographie des risques de corruption rigoureuse et complète. Nous aidons les entreprises à procéder à un examen détaillé des risques de corruption spécifiques aux secteurs d’activités et aux zones géographiques dans lesquels elles opèrent. Elles disposent ainsi de données et de recommandations leur permettant de mettre en place des contrôles efficaces, proportionnels à la nature et à l’ampleur des risques identifiés.
Protéger votre entreprise contre le risque de corruption
Une cartographie des risques efficace aide les organisations à identifier les risques de corruption éventuels, à élaborer des mesures de maitrise effectives et à s’assurer que leurs procédures anti-corruption sont adaptées et proportionnées. Il s’agit pourtant d’une étape du dispositif anti-corruption difficile à mettre en œuvre pour les organisations, comme le montre notre dernière étude (en anglais) sur le sujet : 40 % des procédures de cartographie des risques de corruption que nous avons évaluées se sont révélées insuffisantes.
C’est pourquoi GoodCorporation peut vous accompagner dans la réalisation de votre cartographie des risques. La méthodologie de GoodCorporation se fonde sur les recommandations de l’AFA. Elle est adaptée aux besoins de chaque organisation et réalisée au niveau du Groupe ou au niveau local, si cela s’avère nécessaire.
Grâce à la cartographie des risques de corruption, les entreprises peuvent :
Comprendre les risques de corruption spécifiques à leurs activités

Identifier les mesures de maitrise des risques existantes
Classer les risques selon différentes catégories

Evaluer les risques selon leur impact potentiel et leur probabilité d’occurrence
Identifier des mesures de maitrise des risques additionnelles, qui soient appropriées et proportionnées, au travers d’un plan d’action
Fournir une vision claire des risques de corruption à l’entreprise
La cartographie des risques de corruption devrait être mise à jour périodiquement, et notamment à la suite d’une évolution de la structure de l’entreprise, de son domaine d’activités ou de sa localisation.


Mettre en place un dispositif de prévention de la corruption efficace
Selon le rapport de GoodCorporation « Combating Corruption: businesses still at risk » (Lutte contre la corruption : les entreprises toujours exposées, en anglais), 40 % des procédures d’évaluation des risques évaluées sont insuffisantes. L’objectif d’une cartographie des risques est d’identifier de manière systématique les risques de corruption auxquels une entreprise peut être exposée dans le cadre de ses activités. Seule la mise en place d’une cartographie des risques robuste et spécifique permet de mesurer l’efficacité du programme anti-corruption d’une entreprise.
Les entreprises qui n’évaluent pas correctement l’étendue des risques de corruption auxquels elles peuvent être confrontées sont plus vulnérables face à ces risques. Par ailleurs, leur capacité de démontrer l’existence d’un dispositif anti-corruption et de contrôles efficaces est limitée.
Notre étude a également montré qu’un écart important se creuse entre les entreprises dotées de procédures d’évaluation des risques efficaces et celles dont la cartographie des risques de corruption est insuffisante. Dans le quartile inférieur, 81 % des procédures évaluées ont été jugées insuffisantes. En comparaison, les organisations les plus performantes ne présentaient que 8 % de procédures insuffisantes.
Téléchargez notre rapport