Pourquoi réaliser un benchmark anti-corruption dans votre entreprise ?

Conformément à la loi Sapin 2, les entreprises sont tenues de mettre en place des procédures de prévention de la corruption. Ces procédures doivent être efficaces et adaptées aux risques de corruption identifiés au sein de l’entreprise.

Afin d’aider les organisations à évaluer leurs procédures par rapport à des entreprises du même secteur, GoodCorporation a élaboré un benchmark anti-corruption qui classifie les programmes de prévention de la corruption. Ce benchmark comporte des données issues de plus de 120 évaluations de programmes de conformité anti-corruption, à travers lesquelles nous avons mesuré l’efficacité de plus de 8 500 procédures anti-corruption, majoritairement dans de grandes organisations internationales.

Back of a man who is leading a team meeting

La solution de benchmark anti-corruption de GoodCorporation

Nous évaluons à partir de notre référentiel anti-corruption les procédures internes d’une organisation, par exemple celles relatives aux cadeaux et invitations, à l’évaluation des tiers, aux parrainagex et mécénatx, aux conflits d’intérêts et au recueil et traitement des plaintes. Nous comparons ensuite ces procédures à celles des autres organisations qui composent notre benchmark.

Cette analyse nous permet d’identifier où se situe l’organisation par rapport à d’autres entreprises du secteur, ainsi que les aspects du dispositif de prévention de la corruption qui doivent être approfondis par l’organisation.

blue and green benchmarking chart

Obtenir une mesure fiable de l’efficacité du dispositif

Les entreprises font l’objet d’une pression croissante pour s’assurer que leur programme de prévention de la corruption est en place et correctement intégré. Il est donc essentiel qu’elles évaluent dans quelle mesure leurs procédures anti-corruption fonctionnent en pratique. Une mise en œuvre insuffisante de ces procédures peut limiter l’efficacité du dispositif pour prévenir le risque de corruption.

L’Agence française anti-corruption (AFA) a publié des lignes directrices sur les exigences requises pour se conformer à la loi Sapin 2. Il appartient aux organisations de développer un dispositif anti-corruption efficace et adapté à leur profil de risque. Le référentiel anti-corruption de GoodCorporation nous permet d’évaluer ces procédures de manière indépendante. Le référentiel est régulièrement mis à jour afin de fournir des informations pertinentes et de faciliter les évaluations internes et externes des dispositifs de prévention de la corruption.

Les résultats anonymisés de ces évaluations sont ensuite intégrés à notre benchmark anti-corruption. Cet outil permet aux entreprises de situer l’efficacité de leur dispositif de prévention de la corruption par rapport à celui d’autres organisations.

benchmarking statistic - 90 percent

Améliorer les procédures et le dispositif anti-corruption de votre entreprise

Les procédures anti-corruption de votre entreprise sont-elles efficaces ? Près de 90 % des procédures anti-corruption des organisations situées dans le quartile supérieur du benchmark de GoodCorporation ont été évaluées comme étant « adéquates », au sens du Bribery Act britannique. En revanche, dans les entreprises les moins performantes en matière de prévention de la corruption, seuls 20 % des contrôles anti-corruption étaient « adéquats ». Il existe donc un écart entre les organisations qui parviennent à élaborer des procédures efficaces pour prévenir les faits de corruption et celles qui n’y parviennent pas.

De nombreuses organisations travaillent avec nous pour améliorer leurs procédures et leur positionnement dans notre benchmark anti-corruption, afin de renforcer leur dispositif de prévention de la corruption.

Evaluez les procédures anti-corruption de votre entreprise.

GoodCorporation logo in orange

Le référentiel de GoodCorporation sur la Prévention et la lutte contre la corruption

Le référentiel de GoodCorporation sur la Prévention et la lutte contre la corruption définit un ensemble de pratiques responsables des affaires selon une méthodologie concrète et rigoureuse. Celle-ci permet de tester et renforcer les programmes de prévention de la corruption mis en place par les entreprises.Le référentiel couvre les différents risques de corruption, comme les conflits d’intérêts, les cadeaux et invitations, les procédures d’achat, la rémunération des agents et intermédiaires de vente, les relations avec les agents publics et les fonctionnaires mais aussi l’alerte professionnelle ainsi que la structure et les processus de gouvernance.

GoodCorporation s’appuie sur ce référentiel pour examiner les politiques de prévention des faits de corruption définies par le siège social d’une organisation et évaluer, au niveau des unités opérationnelles, l’efficacité des procédures anti-corruption mises en œuvre. Les entreprises utilisent également nos évaluations pour identifier les lacunes dans leurs politiques anti-corruption, élaborer des rapports destinés au conseil d’administration et à l’externe, et garantir en interne la bonne mise en œuvre des procédures anti-corruption. Enfin, de plus en plus d’organisations intègrent nos évaluations anti-corruption dans leurs critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG).

Les évaluations réalisées sur la base de notre référentiel anti-corruption permettent aux entreprises de tester l’efficacité de leurs programmes et mesures de prévention de la corruption. Elles peuvent également être utilisées pour démontrer les améliorations apportées par les entreprises faisant l’objet de poursuites judiciaires ou d’exclusion. Ces évaluations sont assorties d’une feuille de route claire visant à atténuer davantage le risque de corruption et à améliorer les procédures de prévention.

GoodCorporation framework graphic in orange

Téléchargez notre référentiel

Référentiel de GoodCorporation sur la Prévention et la lutte contre la corruption

5 white stars

Le benchmark des procédures anti-corruption de GoodCorporation a été réalisé à partir des résultats de plus de 120 évaluations anti-corruption examinant plus de 8 500 pratiques en entreprise. Il nous permet d’identifier les procédures anti-corruption qui s’avèrent difficiles à mettre en œuvre et les domaines dans lesquels les entreprises performantes en matière de lutte contre la corruption excellent.

Dr Gareth Thomas

Actualités et analyses

Le goodblog

The role of DEI in Human Rights Impact Assessments

Human Rights Impact Assessments (HRIAs) are an essential tool for companies to identify and address...

Le goodblog

Key steps for conducting CSDDD due diligence

Now that the EU Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) is in force, it’s time...

Nos debats

Compte-rendu – Petit-déjeuner débat GoodCorporation : Identifier les risques et impacts droits humains dans la chaîne de valeur

Comment identifier les risques et impacts droits humains le long de la chaîne de valeur ? C’est autour...

articles

Développer une cartographie des risques de corruption : les 5 principales erreurs à ne pas commettre

« Clé de voûte », « socle », « pierre angulaire » … l’Agence française anticorruption (AFA) et l’ensemble des...

Le goodblog

Mettre en œuvre une législation effective sur la diligence raisonnable obligatoire en matière de droits humains et d’environnement

Le Transparency Act norvégien est entré en vigueur le 1er juillet 2022. Il impose à certaines entreprises de mettre...

Le goodblog

Le GIEC démontre les conséquences du changement climatique sur les droits humains

Impact disproportionné du changement climatique sur les populations vulnérables Ce lundi 28 février a été...

Le goodblog

Produire une énergie renouvelable et respectueuse des droits humains

Entre 2010 et 2020, le Business and Human Rights Resource Centre a recensé près de 200 allégations d’atteintes...

Le goodblog

Le rôle des entreprises pour garantir le droit à un environnement sûr et durable

Le 8 octobre dernier, à moins d’un mois de l’ouverture de la COP26 (Conférence des...