Élaboration et intégration du code de conduite

La mise en place d’un code de conduite solide doit être considérée comme un élément clé de la gestion des risques. Un code de conduite efficace tiendra compte de tous les domaines dans lesquels peuvent se produire de mauvais comportements ou des prises de décisions répréhensibles, afin de garantir que l’entreprise soit correctement protégée. Tout manquement à cet égard pourrait mettre l’entreprise en danger.

GoodCorporation travaille avec des clients de différents secteurs et juridictions pour concevoir, élaborer et intégrer des codes de conduite qui encouragent un comportement responsable et contribuent à protéger les organisations.

two women looking at a laptop laughing
group of workers in blue PPE walking away from camera in a warehouse
translucent circles of varying sizes stacked vertically

Ce que nous faisons

GoodCorporation propose une gamme de services pour aider les entreprises à élaborer des codes de conduite effectifs. Ces services peuvent inclure :

Méthodologie pour l’élaboration d’un code de conduite effectif

GoodCorporation aide de nombreuses organisations à élaborer leurs codes de conduite, depuis les premières étapes de la rédaction jusqu’au déploiement international complet dans la totalité de leurs sites. Nous veillons à ce que les codes soient élaborés de manière à refléter les valeurs que l’entreprise souhaite promouvoir, sous une forme accessible aux employés opérant dans des zones géographiques et des contextes culturels multiples.

Notre méthodologie en cinq étapes garantit que le code de conduite associe des valeurs ambitieuses à des déclarations et des règles de conduite claires.

Lire notre blog (en anglais)

La création d’un code de conduite efficace

LIRE LE BLOG
Man on a tablet device smiling
person picking up a calculator

Benchmark du code de conduite

GoodCorporation a mis au point un indice de référence pour les codes de conduite, qui nous permet d’analyser la qualité d’un code de conduite par rapport aux pairs et aux concurrents du secteur.

woman in an interview

Notre Code of Conduct Benchmark répertorie plus de 200 sujets liés à l’éthique des affaires et présente plus de 80 codes, dont l’Institute of Business Ethics Illustrative Code of Conduct, et peut être utilisé comme un guide des meilleures pratiques existantes et émergentes. L’analyse par rapport au référentiel GoodCorporation permet de mettre en évidence les lacunes d’un code existant et d’identifier tous les domaines clés à couvrir.

Le référentiel prend également en compte tout cadre juridique applicable au(x) pays où une organisation opère.

GoodCorporation utilise le Code of Conduct Benchmark pour s’assurer que les meilleures pratiques soient respectées.

Intégrer le code de conduite

L’intégration du code de conduite à travers l’ensemble de l’organisation est essentielle pour garantir son respect. Cela implique l’élaboration de toutes les politiques et procédures requises, ainsi que la mise en place de programmes de formation, d’apprentissages en ligne et de communications appropriés.

GoodCorporation soutient ses clients dans l’élaboration de politiques et de procédures, en utilisant son expertise pour rédiger des documents et développer des procédures adaptées aux besoins de votre organisation. Nous préparons également des manuels d’utilisation et concevons des programmes de formation qui peuvent être mis en œuvre dans plusieurs entités et zones géographiques. Nos programmes de formation peuvent inclure des ateliers et séminaires, des sessions interactives en face à face, des webinaires et des cours d’apprentissage en ligne.

Notre équipe chargée du code de conduite peut également contribuer à la conception de matériel de communication et de promotion et travailler avec les parties prenantes pour identifier et former des référents éthique. Nous sommes par ailleurs spécialisés dans la création de plateformes numériques permettant aux organisations d’héberger leur code de conduite.

CONTACTEZ-NOUS

Élaboration d’un code de conduite numérique

L’hébergement de votre code de conduite sur une plateforme numérique peut améliorer considérablement l’engagement à l’égard du code. Il peut contribuer à sensibiliser les principales parties prenantes, notamment les clients, les consommateurs et les four-nisseurs, ainsi que les cadres et les employés. Il peut également favoriser l’engagement des employés potentiels qui postulent à un poste au sein de votre entreprise.

Les principales caractéristiques du code de conduite numérique sont les suivantes :

People in an audience listening to a presentation

Formation au code de conduite

GoodCorporation propose une gamme d’options de formation pour aider les clients à déployer et à intégrer le code de conduite. Nos cours peuvent être dispensés à l’échelle internationale et en plusieurs langues.

Notre formation au code de conduite comprend :

GoodCorporation propose une gamme d’options de formation pour aider les clients à déployer et à intégrer le code de conduite. Nos cours peuvent être dispensés à l’échelle internationale et en plusieurs langues.

5 white stars

Un code de conduite en entreprise est le reflet de l’âme éthique d’une organisation, dessinant les contours de ses valeurs fondamentales et guidant ses membres vers des décisions éclairées et moralement justes.

Alexander Brink
Chercheur spécialiste de l’éthique en entreprise

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