Associées presque exclusivement aux banques multilatérales de développement (BMDs), la conformité et l’intégrité couvrent une multitude de manquements au-delà de la corruption, y compris la fraude, le vol, la collusion, la contrainte, et les pratiques obstructives, telles que définies par le Groupe de travail conjoint des institutions financières internationales (IFI) sur la lutte contre la corruption.
La Banque mondiale et les institutions financières multilatérales (IFM) apparentées ont des exigences strictes en matière de conformité, d’intégrité et de gouvernance qui imposent des obligations à toute organisation recevant des fonds. Les sanctions en cas de non-respect de ces exigences sont lourdes: exclusion, exclusion croisée, atteinte à la réputation, restriction de l’accès au financement et augmentation des coûts de financement.
L'évaluation de la conformité et de l'intégrité par GoodCorporation aide les entreprises à s'assurer que les bons systèmes et processus sont en place pour intégrer et maintenir les normes requises.
Le Référentiel de GoodCorporation sur la Conformité et l’Intégrité peut être utilisé pour aider les entreprises à gérer leurs problèmes de conformité et d’intégrité et à démontrer que des systèmes solides sont en places.
Le référentiel de quatre pages comprend un ensemble de principes d’entreprise responsable, qui peuvent être utilisés comme outil afin d’évaluer et améliorer la solidité des pratiques par rapport aux risques de mauvaise conduite (la fraude, la corruption, la collusion, les pratiques coercitives) au sein d’une organisation.
Il peut être utilisé pour examiner les politiques du siège ou, au niveau des sites, pour évaluer l’application des politiques dans les unités opérationnelles afin d’aider les organisations à déterminer si des procédures adéquates de prévention de la corruption sont en place.
L’utilisation de ce référentiel permettra aux organisations de:
En plus du référentiel, nous fournissons également une assistance pratique pour aider les entreprises à gérer leurs programmes de conformité et d'intégrité. Il s'agit notamment de:
La mise en œuvre d’une conformité et d’une intégrité efficaces est un processus à multiples facettes impliquant tous les secteurs de l’entreprise.
Cela comprend:
Contactez Gareth Thomas pour discuter vos besoins en matière de conformité et d’intégrité
Comme l'indique la valeur d'intégrité, les intérêts du Groupe de la Banque mondiale et de nos clients prévalent. La corruption et la mauvaise gouvernance sont des obstacles majeurs à la réalisation du double objectif de notre institution. L'un des meilleurs moyens d’atténuer les conflits d'intérêts potentiels et les pratiques de corruption est d’exiger la transparence et la divulgation.
Département de l'éthique et de la conduite des affaires du Groupe de la Banque mondiale, Rapport financier annuel 2018
Browse our frameworks and request your copy