GoodCorporation aide les organisations à concevoir, développer, intégrer et évaluer les pratiques et les procédures nécessaires pour assurer une protection et une sauvegarde appropriées des enfants.
Notre Référentiel sur la Sauvegarde des enfants est utilisé par nos clients comme outil d’évaluation ou comme guide des bonnes pratiques. Nous avons utilisé ce référentiel pour examiner les politiques de protection de l’enfance et d’alerte professionnelle de la BBC à la suite du scandale Jimmy Savile.
S'il est clair que la motivation première de toute organisation travaillant avec des enfants est d'éviter les préjudices, la prévention doit être une priorité absolue et des évaluations de risques minutieuses doivent être menées pour s’assurer que des systèmes et des procédures adéquats sont en place pour prévenir les abus.
Le Référentiel de trois pages de GoodCorporation sur la Sauvegarde aide les organisations à s’assurer que leurs pratiques de sauvegarde des enfants sont solides. Il peut être utilisé afin de concevoir, développer, intégrer ou évaluer les pratiques de sauvegarde d’une organisation.
Les domaines couverts par le référentiel incluent :
Les principales organisations sportives engagées dans la lutte contre le trafic d’enfants dans le sport ont également apporté leur soutien aux principes énoncés dans le référentiel, y compris la FIFA.
Paul Tergat, ancien détenteur du record du monde de marathon et coureur de fond d’élite kenyan, a également apporté son soutien total au référentiel. « Il y a un problème général, croissant et grave, dans lequel des personnes exploitent le sport afin de se livrer au trafic des êtres humains, en particulier en ciblant les enfants. Tout effort visant à endiguer ce vice mérite le soutien de tous ceux d’entre nous qui aiment et protègent la beauté et l’esprit du sport. C’est pourquoi je salue le lancement de ce référentiel noble et opportun et j’applaudis les efforts de Mission 89 et GoodCorporation dans la lutte contre cette menace. Je demande aux gens, en particulier à ceux qui occupent des postes de direction et d’influence, d’apporter leur soutien à cet effort.
Le référentiel peut être utilisé par des organisations comme outil d’auto-évaluation ou comme base d’un examen externe mené conjointement par GoodCorporation et Mission 89. L’évaluation permet de déterminer si l’organisation a mis en place les bonnes pratiques et procédures pour réduire le risque de trafic d’enfants au sein de l’organisation ou en son nom. Elle peut également être utilisée par les organisations commerciales pour atténuer le risque de trafic d’enfants au sein de la chaîne d’approvisionnement.
En plus de garantir que les droits des enfants dans le sport sont inscrits dans le code d’éthique, le référentiel souligne les pratiques et les procédures à suivre pour gérer le recrutement en toute sécurité d’enfants athlètes du monde entier.
GoodCorporation a également produit un formulaire d’auto-évaluation pour aider les organisations à revoir leurs systèmes et processus et à évaluer le risque de trafic d’enfants au sein de leur organisation. Pour obtenir une copie du formulaire d’auto-évaluation, veuillez nous contacter par e-mail.
GoodCorporation travaille avec Moira Murray, experte en protection de l’enfance.
Moira a été Responsable de la Sauvegarde à la Children’s Society de 2005 à 2009, et a été nommée par le secrétaire d’État de l’époque au conseil d’administration de l’Independent Safeguarding Authority de 2007 à 2012. Moira a été responsable de la sauvegarde pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2012 à Londres, et a été nommée membre de l’équipe Wass, dans le cadre de l’enquête sur les allégations de problèmes de sauvegarde des enfants dans les Territoires britanniques d’outre-mer de l’Île de l’Ascension et de Sainte-Hélène, dans l’Atlantique Sud. Le rapport a été publié en décembre 2015.
Moira a rédigé et présidé des examens de cas de décès et d’abus graves d’enfants. Elle a mené des audits de sauvegarde pour les autorités locales et le NHS et a travaillé avec des entreprises pour les conseiller sur les bonnes pratiques en matière de protection.
Moira a travaillé avec GoodCorporation sur les deux rapports de la BBC.
GoodCorporation a travaillé avec des clients de divers secteurs pour tester et renforcer leurs pratiques et procédures de sauvegarde. L’année dernière, nous avons uni nos forces à celles de Mission 89 afin de développer un référentiel d’évaluation qui peut aider les organismes sportifs à sauvegarder les enfants et à réduire le risque de trafic d’athlètes au sein de leur organisation.
Chaque année, des centaines de milliers d’enfants sont victimes du trafic d’êtres humains à des fins sportives. Passés clandestinement à travers les frontières, ils sont vendus comme des marchandises par des fraudeurs qui se font passer pour des agents, certains prétendant être affiliés à des organisations sportives de haut niveau. De nombreux enfants « recrutés » ne parviennent jamais aux organisations censées solliciter leur talent : la plupart sont abandonnés sur leur propre continent ; d’autres sont laissés à l’étranger dans des hôtels bon marché, sans passeport ni argent.
Le trafic d’êtres humains constitue un problème mondial reconnu par les Nations Unies, dont le Rapporteur spécial a souligné dans son rapport l’exploitation économique croissante des enfants athlètes.
GoodCorporation est une équipe impressionnante qui a formulé 53 recommandations, dont 51 ont été acceptées, une sur laquelle nous sommes en train de travailler et une que nous avons améliorée. Ces personnes sont des experts ; ce ne sont pas des personnes qui ne diront pas la vérité…parce qu’elles l’ont fait l’ont dite.
Lord Tony Hall
Directeur général de la BBC, à l’occasion de la publication de l’analyse Dame Janet Smith.
Browse our frameworks and request your copy