Alerte professionnelle

Le Référentiel GoodCorporation sur l'alerte professionnelle comprend une série de pratiques de gestion visant à aider les organisations à s'assurer que leurs collaborateurs peuvent faire part de leurs préoccupations en toute liberté.

Le référentiel, composé de deux pages, peut être utilisé pour élaborer et intégrer les dispositifs d'alerte professionnelle et une culture d'ouverture et de transparence au sein de l'entreprise, ou les évaluer.

Domaines couverts par le référentiel

  • Direction : la direction montre l'exemple en veillant à la mise en place de politiques et systèmes efficaces et au déploiement d'une culture d'ouverture.
  • Culture et sensibilisation : l'organisation s'assure que ses collaborateurs sont formés et que toutes les parties prenantes ont connaissance des dispositifs et processus d'alerte professionnelle.
  • Politique de traitement des plaintes : l'organisation a mis en œuvre une politique de traitement des plaintes efficace et s'assure que le personnel distingue les réclamations individuelles des préoccupations opérationnelles graves.
  • Politique et gestion de l'alerte professionnelle : l'organisation s'engage à élaborer et mettre en œuvre un dispositif d'alerte professionnelle qui soit identifiable par toutes les parties prenantes et soutenu par une culture d'ouverture et de transparence.
  • Examen : l'organisation dispose d'une procédure d'examen des préoccupations équitable et impartiale.
  • Prévention des représailles : des mesures sont prises pour s'assurer que les collaborateurs qui ont fait part de leurs préoccupations ne subissent aucune représaille.
  • Retour, suivi et indépendance : l'organisation dispose de systèmes de suivi et d'examen internes et externes permettant de montrer que le dispositif fonctionne.

Extrait du référentiel

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